lundi 1 octobre 2007

Assomption Section des 7 chutes

Section des 7 chutes/seuils: environ 6 km

Take-out : En roulant sur la 343 entre St-Alphonse de Rodriguez et St-Côme, tourner à gauche sur la rue Alice (avant le pont) et aller presque tout au fond à droite sur cette rue jusqu'à l'intersection avec la rue Claudette. Rester sur la rue Alice et tout de suite entrer dans le prochain terrain sur la droite pour vous stationner.

Note: C'est une propriété de la ville avec une maison abandonnée ou on peut se stationner en essayant de se stationner de manière optimale car il y a certains jours plusieurs groupes et de nombreuses autos.

Put-in : A St-Come sur le rang 7. Le rang s’éloigne de la rivière puis s’en rapproche, il y a quelques maisons sur la droite. On se stationne ici idéalement: 46.262098, -73.758981 et on remercie les propriétaires voisins svp. Une belle attitude permettra de préserver ce "stationnement" pratique pour nos groupes.

Expérience requise : intermédiaire (attention cependant car il y a un "quasi" infran, il faut donc savoir s’arrêter au bon moment !)

débit (pondération de 1): http://www.cehq.gouv.qc.ca/Suivihydro/graphique.asp?NoStation=052219  
(note importante: QCWW - section membre - semble utiliser une pondération entre 0.5 et 0.6)
 
Niveau d’eau "milieu de gamme" autour de 40m3/s (non pondéré)

Détail du parcours : Le premier seuil est divisé par une ile sur laquelle on peut facilement s’arrêter à ce niveau. Depuis l’ile on peut bien repérer les deux côtés. A ce niveau, le meilleur passage est à gauche de l’ile : c’est un seuil avec une veine au centre. Il y a une roche centre-gauche et des marmites à droite, un bon alignement est donc nécessaire. A ce niveau le seuil de droite manque un peu d’eau mais il est franchissable si on passe très près de la roche tout à droite.
Ensuite il y a un rapide facile R2.
La difficulté suivante est le S qu’on retrouve un peu plus loin. A ce niveau on voit bien la roche qui crée la forme du rapide. Il faut entrer dans le rapide par la droite et rester dans la veine qui longe la roche.
Ensuite, on continue avec la passe à droite qui porte bien son nom.

ATTENTION, après un rapide dans une courbe, gardez votre gauche pour débarquer avant la chute dangereuse. C'est un quasi infran : chute de 2m suivie d’un trou très collant sur toute la largeur. Certains experts, à des niveaux bien spécifiques, font cependant parfois ce rapide.

Puis on arrive à l’éperon qui se passe plutôt bien sur la droite. Il y a aussi une ligne un peu corsée rive gauche. on trouve souvent un beau rouleau en bas de ce seuil.
On continue avec le rapide de la langue qui se passe aussi sur la droite, il y a un rouleau un tantinet collant (à ce niveau) qu’il faut puncher car il a une tendance à vous stopper net. Possibilité de mini-boof aussi.
Finalement, on termine avec le clou de la descente : une chute de 3m qui se franchit bien sur la droite à ce niveau (il faut de la vitesse et passer juste à droite d’une petite vague blanche afin de ne pas atterrir trop à droite). Se méfier du rappel à la base et mettre en place une bonne sécu car un de nos trois kayaks a quand même été retenu en bas de la chute pendant environ 20-30s.

Niveau d'eau "bas de gamme" mais pas gratte-cailloux (autour de 30m3/s non pondéré) :

Avant le premier seuil décrit dans ma description ci-dessus, il y a un R1 puis plus loin un R2 qui se passe à gauche. Le S3-4 "les marmites" (celui avec l'ile) représente un danger à ce niveau car il y a un trou déstabilisant en bas du seuil qui est difficile à éviter et ensuite tout le courant pousse vers la droite contre une grosse roche rive droite sur laquelle on se fait plaquer. Il est donc important de prévoir une sécurité sur l'ile en bas du seuil.
Le S se franchit à droite en tournant vers la gauche avec le courant OU en mini-boof au centre
La passe à droite est à peu près pareille : approche entre petites roches pour se présenter rive droite.
Le R2 suivant (bras de rivière de droite) manque d'eau mais ça passe.
Chute du cimetière à l'ours = inchangé, portage par la rive gauche.
Les seuils et la chute qui suivent sont plus rapprochés. On peut repérer le premier "L'éperon" rive gauche. On peut franchir ce rapide  à ce niveau (S3-4) en allant vers la pleureuse du centre et en se rabattant vers la gauche. C'est un peu instable et il y a de la roche proche. Il faut éviter de chavirer, surtout avec le rouleau qui attend en bas!
La langue (S3) est inchangée sauf que le petit rouleau en bas nous stoppe un peu moins net. On peut aussi passer dans la veine de gauche à ce niveau (S3-4) mais il faut pagayer fort vers la droite pour éviter de taper contre la roche sur laquelle la veine nous amène immédiatement. Il y a aussi de fortes chances de se retrouver dans le petit rappel par la suite.
La chute (classe 4) se repère et se passe rive droite (pas trop à droite quand même) pour les amateurs de sensations fortes ou se portage. Il y a un contre-courant en haut rive droite juste avant la chute qui permet de bien prévoir sa trajectoire (pratique de boof). En bas, la marmite nous repousse souvent vers la gauche, mais en pagayant on sort facilement. Pour finir, on termine par un planiol de 1km environ.

Niveau d'eau "haut de gamme" autour de 70m3/s (non pondéré)

- ça ne pousse pas vers la droite aux marmites et il y a moins de roches
- le R2/3 qui suit a de belles vagues et contre-courants
- le S, la passe à droite, le R2/3 avant l'infran ont des lignes semblables aux autres niveaux mais ça brasse un peu plus.
- l'infran est tout blanc ! portage rive gauche !
- l'éperon mérite sa cote S4. Le gros rouleau en bas retient vraiment beaucoup (surtout à gauche).
- la langue offre une nouvelle ligne juste à gauche de la langue (une veine se forme à gauche du rouleau).
- la chute à la fin est rendu dangereuse si on ne boofe pas parfaitement. Une ligne au centre-droit en passant sur une sorte d'escalier est possible mais l'alignement est assez difficile à voir d'en haut et il y a de la roche si on manque sa ligne...



3 commentaires:

Unknown a dit...

La décente se fait bien en kayak jusqu’à 11m3s!

fredo a dit...

Juste pour répondre au commentaire ci-dessus, il faut faire attention ou on prend le débit. 11 sur la jauge du CEHQ serait très gratte-cailloux malgré que certaines passes seraient encore belles comme la chute des rentiers à la fin. Si c'est 11 sur QCWW (donc environ 22 sur la jauge du CEHQ), alors là oui ca passe encore plutôt bien.

vboisvert a dit...

Superbe fin de semaine pour la section des 7 chutes de la rivière l’assomption. Nous avons séjourné au chalet la coulée douce situé à 500 m à l’aval de la dernière chute. Juste avant le domaine des rentiers qui est la sortie classique de cette section. Avec spa, sauna sec et hammam, parfait pour se détendre après plusieurs heures en rivières. Vivement recommandé !

www.chaletlacouleedouce.com